« Les 3R » : Respiration, Renforcement, Relaxation.

Depuis 2014, Jacques Perrin et Jean-Claude Viaud, enseignants de yoga, membes de l'UEYI, interviennent en lien avec le personnel soignant de l’unité psychiatrique de la maison d’Arrêt de Varces. Leurs séances ont progressivement évoluée pour finalement aboutir à un ensemble d’exercices qu'ils ont appelé « Les 3R » : Respiration, Renforcement (musculaire et articulaire), Relaxation.

Voici un extrait de leur témoignage :

"Dans les exercices proposés, dans les séances « Les 3R », on ne travaille pas sur son corps comme dans la pratique habituelle du sport, mais on travaille avec son corps ; en début de séance on prend le temps de se relier à son corps, de mieux ressentir son corps par quelques exercices simples d’étirement et de respiration. Les exercices de Respiration, de Renforcement musculaire et articulaire, de Relaxation sont effectués avec l’intention de mieux ressentir, mieux « habiter son corps ». Ressentir est ce qui relie et unit « les 3R ».

Ajoutons que le principe d’action le plus important dans les séances est la présence et le regard de l’enseignant. Les personnes en détention ont un besoin existentiel d’être reconnues en tant que personne quelles que soient les causes de leur mise en détention. Beaucoup d’attitudes, de comportements, de sentiments se transforment dans les regards échangés avant, pendant et après une séance, tant du point de vue des participants que des enseignants."

A télécharger: