Spécialisation Yoga dans l'Education (RYE)

Un stage de spécialisation Yoga dans l'Education  (RYE) aura lieu les 17 et 18 mars 2018 à Grenoble (Caserne de Bonne).

Contact :  Isabelle QUOY:  isabelle.quoy@rye-yoga.fr

Ce stage permet de découvrir ou, pour les personnes qui ont suivi la formation « Techniques de yoga dans l’éducation », d’approfondir les spécificités du yoga adapté à des enfants de 3 à 10 ans.

À l’issue du week-end, les participants seront à même de concevoir et de dispenser des séances complètes en atelier ou de courtes pratiques pour la classe. Pour cela, ils sauront :

·         utiliser une variété d’outils pédagogiques adaptés du yoga pour répondre aux besoins des différents âges de l’école primaire ;

·         construire et animer des séances centrées sur un objectif et un thème appropriés ;

·         utiliser des supports bien choisis, tels qu’albums, contes, musiques…

Contenu :

Le yoga enseigné aux jeunes enfants propose une approche dynamique visant à éveiller la conscience du corps, à développer force, souplesse, attention et créativité, tout en vivant un moment de plaisir et de détente ludique.

Les principes de coopération, de non-compétition, d’écoute et de respect, présents dans toute pratique de yoga, permettent aux enfants d’expérimenter un contact amical avec eux-mêmes et avec les autres.

Ce week-end de formation est découpé en deux grandes parties :

  • l’après-midi du samedi est consacré à la maternelle, avec des pratiques variées pouvant devenir des « rituels » et des séances complètes, appuyées sur une histoire inventée ou un album, visant, par exemple, à améliorer le vivre ensemble ou à transmettre un apprentissage ;
  • le dimanche, dédié à l’élémentaire, introduit des postures, respirations, relaxations, méditations adaptées aux enfants de 6 à 10 ans et, pour certaines, pouvant être proposées en classe. 

Dans chacune de ces deux parties prend place un atelier de création collective de séances de yoga.