Yoga nidrā : les 5 facultés de connaissance (jňānendriya)

15h - 18h30 à la Bulle de Bonheur

L'exploration des perceptions est une ligne directrice majeure du yoga. Et dans cette optique un des moyens privilégiés d'accès aux perceptions passe par les cinq sens et leurs organes respectifs, à savoir le nez, la bouche, les yeux, les oreilles et la peau, que l’on nomme les cinq facultés de connaissance (jňānendriya).

 

Les organes des sens sont considérés comme des « portes » par lesquelles entrent des informations en provenance de l'environnement externe, qui sont ensuite filtrées pour n'imprimer dans la mémoire que ce qui correspond à notre structure psychique propre, à un instant donné. Les filtres ou conditionnements (saskāra) peuvent se révéler tout autant salutaires que pathologiques. Les examiner avec équanimité peut permettre des prises de consciences thérapeutiques et libératrices.

 

D'autres part, les informations qui circulent par le biais des sens empruntent des circuits énergétiques propres à chacun (nāḍī), et vont jusqu'à toucher la source de conscience en soi. En suivant le fil de ces informations avec lucidité il est donc possible d'accéder au centre de soi, pour peu que les filtres mentaux soient suffisamment désactivés pour ne pas dévier l'énergie.

 

Cet atelier propose une exploration des 5 sens dans leur dimension physique, énergétique et mentale.

Nous aborderons quelques concepts incontournables dans l'aventure de yoga nidra, comme les cinq états de conscience, les trois mondes et les trois corps, ainsi que le fonctionnement des cinq sens avec l'organe psychique (antaḥkaraṇa).

Pour la pratique nous expérimenterons quelques postures et gestes simples, souffles particuliers, et concentrations détendues en yoga nidrā (rêve/sommeil).

 

Vous pouvez amener votre tapis volant préféré, une petite couverture, un petit coussin, et ce dont vous avez besoin pour l'assise (il y a quelques tapis et coussins sur place).

Si vous êtes intéressé veuillez nous faire part de votre venue. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

 

L'atelier est ouvert à tous.

Tarif indicatif (ou moins si besoin): 30 €

Lieu : La Bulle de Bonheur, 9 Rue Jacques Thibaud, 38100 Grenoble

 

Pour information, un cycle de formation en yoga nidra va débuter à Monestier-de-clermont au printemps 2019

 

Enseignant : Guillaume Chevrier, diplômé en yoga par la FFEY, et en ayurveda par l'IEEV.

Association KAILASH NATH

06 61 44 35 86

kailashnathtrieves@gmail.com

www.kailashnathyoga.fr

Proposé par: 
Date de stage: 
27/01/2019 - 15:00 - 18:30
Années scolaires: 
Niveau(x) requis: 
Audiences: