Nathalie HERAUT
Formation initiale en 1992 auprès de Robert Dumel à Lyon, Hatha-Yoga, et Christian Tikhomiroff à Aix-en-Provence, Natha-Yoga et tantrisme.
Diplômée de la Fédération française des écoles de yoga en 2000, poursuit avec les mêmes enseignants avec des spécialisations en pranayama (art des souffles), mudra (gestes, postures et respirations pour sceller les énergies), yoga-nidra (yoga du sommeil et du rêve lucide). Ateliers réguliers de Nada-yoga (son et vibration) avec Lav Sharma.
Stages de formation continue et ouverture à d’autres styles de yoga, tels que le yoga égyptien et chinois de Babacar Khane, le yoga de l’énergie avec Yves Mangeart et Martine Texier, école d'Evian, stages d’ayurvéda appliqué au yoga par Eveline Mathelet et Frédérique Martinet (Viniyoga).
Pratique de la méditation au centre tibétain de Montchardon (38), stages avec Jean-Pierre Schnetzler, Patricia et Charles Genoud, retraites d'été avec Thich Nhat Hanh au village des pruniers et le docteur Jacques Vigne, dans la lignée de Ma Ananda Mayi.
Membre de l’Union des Enseignants de Yoga de l’Isère (UEYI), association défendant la qualité de l’enseignement et l’éthique de la profession, c’est un réseau de 70 enseignants permettant d’échanger sur le yoga et d’avoir une réflexion sur les apports du yoga dans le monde actuel.
Ayant pratiqué également l’eutonie et la MLC (Méthode de Libération des Cuirasses), ces méthodes psychocorporelles viennent étayer l’apport du yoga et offrir d’autres passerelles entre le corps et l’esprit. Pratiquant le Qi-Gong depuis 2013 avec Delphine Chapoulier, quelques auto-massages et méridiens s'invitent aussi ponctuellement aux cours de yoga.
Formée à la « Relation d’aide par l’image eidétique » auprès de l’Institut Canadien de l’image eidétique.
Elle suit régilèrement des retraites autour de la pleine conscience dans des centres de méditation.
Auteure des 3 livres «Voyages en yoga», ces ouvrages pratiques proposent 6 séances guidées de A à Z (3 par coffret), sous forme d'itinéraires, balisés par un système de cartes de postures, de respirations, de méditations, de relaxations et de chansons.
Formée au yoga du rire par l’Institut Français du Yoga du Rire & du Rire Santé. C’est un ingrédient important pour cultiver la légèreté intérieure et pourvoir la transmettre dans le monde d’aujourd’hui souvent un peu trop... sérieux ! Rire ensemble c’est faire Un.
Au-delà des différences de personnes, de ’lignées’, je suis guidée par la recherche de l’Unité au-delà des particularismes, du dénominateur commun qui nous relie dans notre humanité. C’est là que je puise ce qui me semble juste dans ma pratique et qui oriente ma manière de transmettre ce que j’ai déjà pu expérimenter. A chacun ensuite de soumettre les propositions faites lors des cours et stages à son expérience et à son ressenti, en faisant confiance à sa propre sagesse intérieure.
Le yoga et la méditation nous aident à revenir à notre vraie nature, à nous découvrir et ainsi à utiliser le meilleur de nous-mêmes dans la Vie et avec les autres.